•  

     

     

    Ce vendredi soir, si la météo le permet, l'événement astronomique sera parfaitement visible à l'œil nu en France.

    La nuit du 27 au 28 juillet 2018, la Lune passera dans l'ombre de la Terre pendant exactement 1heure 42 minutes et 59 secondes. Ce sera la plus longue éclipse totale de Lune de tout le XXIe siècle. Un événement astronomique qui sera parfaitement visible à l'œil nu en France, si la météo coopère et offre un ciel dégagé cette nuit.

    Le Soleil, la Terre et la Lune alignés

    Mais pourquoi cette éclipse est-elle si particulière? «Il y a plusieurs éléments qui s'additionnent pour que la totalité soit aussi longue», explique Florent Deleflie, astronome et directeur adjoint de l'Institut de mécanique céleste et de calculs des éphémérides à l'Observatoire de Paris. «Pour qu'il y ait une éclipse de Lune, il faut que le Soleil, la Terre et la Lune soient alignés, dans cet ordre. Et le 27 juillet, l'alignement entre ces trois corps est particulièrement parfait». Cela n'est pas toujours le cas, car la Lune ne tourne pas exactement dans le même plan que la Terre autour du Soleil. Sinon, on pourrait observer une éclipse à chaque pleine Lune.

     

    Mais le 27 juillet, le moment de l'éclipse sera très proche de celui où la Lune va venir croiser le plan de l'orbite terrestre, ce qui est matérialisé sur l'infographie par l'intersection de la ligne blanche continue et de la ligne pointillée. C'est un paramètre qui fait que la Lune va passer bien au centre du cône d'ombre projeté par la Terre, avec un trajet qui sera le plus long possible, bien plus que si la Lune n'avait fait qu'effleurer ce cône. Ce sera ce que les astronomes appellent une éclipse totale centrale.

    Autre particularité, la Lune sera proche de son apogée le 27 juillet, le point de son orbite où elle est le plus éloignée de la Terre. «C'est le moment de son orbite où sa vitesse est la plus petite, ce qui fait qu'elle passera plus de temps dans l'ombre de la Terre», précise Florent Deleflie. Et c'est cette configuration céleste assez rare qui fait que le phénomène sera le plus long du siècle. Et pour ce type de phénomène astronomique, les incertitudes sont extrêmement faibles. Les heures de début et de fin du phénomène sont connues avec une précision meilleure que la seconde. Plus que les incertitudes sur les positions des astres dans le système solaire, qui sont connues avec une précision prodigieuse, ce sont les variations de la rotation de la Terre qui peuvent apporter des erreurs de quelques secondes quand on essaie de prévoir l'événement plusieurs années à l'avance.

    Lire ICI.

     


  • Mars gouverne le signe du Bélier et en tant que maître du premier signe du zodiaque nous invite à initier, à débuter, à entreprendre…à agir ! La planète rouge  peut nous entrainer sur certaines pentes dangereuses si nous ne parvenons pas à canaliser son énergie puissante. Grâce à sa fougue nous pouvons ainsi mener les meilleurs combats…mais également les pires ! C'est souvent sous son impulsion que nous décidons de nous lancer dans de nouvelles entreprises et sous son égide que nous parvenons de temps à autre à déplacer les montagnes ! 


    Le secteur de notre thème natal touché par l'influence de la fougueuse planète ne passera jamais inaperçu. Ainsi, un Mars natal placé à l'ascendant (première maison du thème déterminant la personnalité de l'individu) vous dotera des qualités du battant, du leader…mais pourra vous inciter à voir rouge…plus souvent qu'à votre tour ! Un Mars en milieu du ciel (secteur déterminant notre activité professionnelle et notre manière d'intervenir dans le monde) fera de vous un meneur d'hommes et de femmes avec une tendance à imposer votre loi…parfois sans concession. 

    Sous la tutelle de Mars (pour peu qu'il soit bien aspecté dans notre thème) nous relevons avec audace les défis de la vie et osons prendre des risques…sans trop de réserve ! Par contre si la planète est affligée dans notre thème, nous aurons alors beaucoup plus de mal à trancher…dans le vif et à revendiquer une quelconque autorité. Cette difficulté à nous affirmer se traduira alors par des problèmes d'intégration et un désir de renoncer…plutôt que de combattre et s'exposer alors à l'humiliation de la défaite.

    Ainsi que nous disposions d'un Mars triomphant ou d'un Mars inhibé, que l'énergie générée par la planète soit employée pour nous défendre…ou attaquer, elle parle avant tout de notre ego et du besoin qu'à chacun de se différencier de l'autre par les actes, la parole, la présence et par la manifestation essentielle de sa volonté individuelle…respectée…ou pas !  

     


    Mars exprime l'enthousiasme et l'ardeur, le commencement et l'initiation physique mais également…spirituelle ! Grâce à lui on s'embrase, on aime tout feu tout flamme ou on détruit et on se brûle les ailes faute d'avoir un peu réfléchi avant de se lancer…dans l'aventure ! Planète des tribuns, des militaires, des chefs (parfois des petits chefs) , des pionniers et de ceux qui ouvrent la route d'une manière ou d'une autre, Mars profitera des bontés de Vénus pour adoucir la charge, canaliser sa nature belliqueuse agir en correspondance avec nos valeurs de fond et user alors créativement, pour le bien de tous, de son tempérament…de feu ! 

     


  •  

     

     

    On ne peut pas faire de choix, sans quelque part exprimer nos valeurs personnelles. Ainsi le désir, le choix et la notion de valeurs personnelles est explicitement présent là où se trouve votre vénus.


    Certains fondent leurs choix sur des analyses intellectuelles, d'autres laissent leurs peurs et leurs angoisses choisir pour eux. Et certains semblent si coupés de la moindre envie, du moindre désir qu'ils ressentent en eux une sorte de vide, d'apathie. 

    Vénus ne cherche pas à fusionner, à aimer, on la prend trop souvent à tort pour la planète de l'amour. Vénus cherche à se découvrir dans ses attirances, dans ce qu'elle trouve beau, dans ce qu'elle aime. Elle cherche à affirmer ses propres valeurs. 

    Vénus parle de l'identification de soi à travers l'autre. D'ailleurs elle est maitresse de la balance ( la relation à autrui : mais dans ce signe on se découvre soi à travers la relation) et du taureau ( on garantit sa propre survie, son propre système).


    Sans un minimum de narcicisme, on se coupe du sentiment de sa propre valeur. Ainsi une vénus faible ou contrariée trahit souvent une personne qui a peu de confiance en elle, pense toujours que les autres valent mieux qu'elle et se laissent décider par les autres. Cette vénus là se retrouve souvent en situation de victime surtout au niveau sentimental, et ce d'autant plus si le soleil est conjoint ou en aspect  à Neptune ( les frontières de sa propre volonté sont diffuses) 

    Une vénus en maison 12 signifie souvent un sentiment de valeur personnelle niée que l'on va chercher à cacher et à compenser. 

    Une vénus faible ne sait pas profiter d'une joie spontanée, juste comme ça pour le plaisir. Elle est très souvent dans la culpabilisation d'être ce qu'elle est et de penser ce qu'elle pense. 

    Au contraire une Vénus trop forte, peut rendre dépendant du regard des autres, puisque vénus a besoin d'un miroir pour s'aimer. Quand cette identification se fait à travers la projection envers des objets ou l'argent ( comme en taureau) la personne devient vénale et cupide. Elle projette son être sur son avoir. 

     

    Vénus dans un signe indiquent les qualités que vous admirez chez une personne, une philosophie, une oeuvre d'art, un concept et que vous aimeriez être et évoque aussi votre propre systèmes de valeurs. 

    Elle évoque ce qui vous séduit chez les autres et la manière dont vous aimez séduire et vous rendre attirant. Le domaine où les qualités vénusiennes vont vous rendre complet. 



    Vénus en maison indique le domaine où vous êtes en quête de satisfactions, de plaisirs. 
    Selon la loi d'attraction, vous attirez les choses de cette maison que vous valorisez naturellement. 

    C'est aussi le domaine où vous allez envier les autres et tout faire pour l'obtenir à votre tour. 

    Les aspects à Vénus indiquent les qualités, les particularités qui vous sont propres mais aussi les manques et les blessures qui vous donnent le sentiment d'être incomplet. 

    Voir plus en détails ICI

     

     

     Exemples : 

    • Vénus en Gémeaux est fraîche, sociable, et curieuse … Elle est vivement intéressée par un natif ou une native des Gémeaux, ou par un partenaire avec un Mars en Gémeaux, ou un natif ayant la planète Mercure en dominante dans son thème natal (surtout si Mercure est placé en maison I). Elle pourra aussi être en harmonie avec un Soleil, un Mars, ou bien (avec moins d’intensité) un Ascendant en : Lion, Balance, Verseau ou Bélier.

    Si on a dans son thème une conjonction Vénus-Mercure, on dispose des mêmes affinités que Vénus en Gémeaux.

     

     

    Thème de Laura B..

     

     

    • Vénus en Lion est généreuse et passionnée. Elle est éblouie par un natif ou une native du Lion, ou encore une personne ayant Mars en Lion, ou un natif ayant le Soleil en dominante dans son thème natal (surtout si le Soleil est placé en maison I). Elle pourra aussi être en harmonie avec un Soleil, un Mars, ou bien (avec moins d’intensité) un Ascendant en : Balance, Sagittaire, Bélier, Gémeaux.

    Si vous avez dans votre thème une conjonction Soleil-Vénus, vous disposez des mêmes affinités que Vénus en Lion. Attention, cependant, selon le signe occupé par votre conjonction Soleil-Vénus (en Scorpion, par exemple), vous pourrez vivre la relation conflictuelle, si votre amoureux-se a le Soleil ou Mars en Lion ! Vous apprécierez néanmoins quelqu’un qui a le Soleil en planète dominante dans un signe d’eau ou de terre.

    • Vénus en Vierge est sélective et attentive. Elle se sent en terrain connu avec un natif ou une native de la Vierge, ou encore avec quelqu’un ayant un Mars en Vierge, ou un natif ayant la planète Mercure en dominante dans son thème natal (surtout si Mercure est placé en maison I). Elle pourra aussi être en harmonie avec un Soleil, un Mars, ou bien (avec moins d’intensité) un Ascendant en : Scorpion, Capricorne, Taureau ou Cancer.

    Si vous avez dans votre thème une conjonction Mercure-Vénus, vous disposez des mêmes affinités que Vénus en Vierge. Attention, cependant, selon le signe occupé par votre conjonction Mercure-Vénus (en Sagittaire, par exemple), vous pourrez vivre la relation conflictuelle, si votre amoureux-se a le Soleil ou Mars en Vierge ! Vous apprécierez néanmoins quelqu’un qui a Mercure en planète dominante dans un signe de feu ou d’air.

     

     

    Thème de Valérie B...

     

    • Vénus en Capricorne est réaliste et exprime des sentiments profonds. Elle trouve un partenaire à la hauteur avec un natif ou une native du Capricorne, ou encore avec un Mars en Capricorne, ou un natif ayant la planète Saturne en dominante dans son thème natal (surtout si Saturne est placé en maison I). Elle pourra aussi être en harmonie avec un Soleil, un Mars, ou bien (avec moins d’intensité) un Ascendant en : Poissons, Taureau, Vierge, Scorpion.

    Si vous avez dans votre thème une conjonction Vénus-Saturne, vous disposez des mêmes affinités que Vénus en Capricorne. Attention, cependant, selon le signe occupé par votre conjonction Vénus-Saturne (en Balance, par exemple), vous pourrez vivre la relation de façon conflictuelle, si votre amoureux-se a le Soleil ou Mars en Capricorne ! Vous apprécierez néanmoins quelqu’un qui a un Saturne assez puissant dans son thème, surtout en signe d’air ou de feu.

     

    • Thème de France V...

     

    • Vénus en Verseau aime la liberté et la complicité. Elle est sur la même longueur d’ondes qu’un natif ou une native du Verseau, ou encore quelqu’un avec un Mars en Verseau, ou un natif ayant la planète Uranus (voire Saturne*) en dominante dans son thème natal (surtout si Uranus ou Saturne est placé en maison I). Elle pourra aussi être en harmonie avec un Soleil, un Mars, ou bien (avec moins d’intensité) un Ascendant en : Bélier, Gémeaux, Balance ou Sagittaire.

     

     

     

    Thème de Ellie G...

     

    • Vénus en Poissons est idéaliste et capable d’oublier sa petite personne par amour. Elle trouve un partenaire sensible en la personne d’un natif ou d’une native des Poissons, ou encore un Mars en Poissons, ou un natif ayant les planètes Jupiter ou Neptune en dominantes dans son thème natal (surtout si Jupiter ou Neptune est placé en maison I). Elle pourra aussi être en harmonie avec un Soleil, un Mars, ou bien (avec moins d’intensité) un Ascendant en : Taureau, Cancer, Scorpion ou Capricorne.

     Pour plus de détails voir ICI

     

     


  • Son rôle est essentiel pour la connaissance de soi, puis-qu’elle apporte une sorte d’information, de nature émotionnelle, sur notre rapport au monde. Evidemment, celui-ci dépend de notre thème natal, avec toutes les planètes qu’il contient. L’émotion lunaire montre ce à quoi nous réagissons …

    Lire la suite...


  • La tradition astrologique divise le cercle des signes du zodiaque (ce cercle est l'écliptique) en un certain nombre de secteurs (au nombre de douze) distincts des signes : les maisons astrologiques. 

    Lire la suite...